top of page

Age De Prune

 

Mise en scène Jean-Paul Denizon
Avec Adeline Arias et Julia Henning

Scénographie Maria Anastasia Kefalaki et Laurent Blondeau

Création Lumières Luigi D'Aria
Création Sonore Clément Griffault
Création Marionnette Claudine Dolo

 

|Centre d’Animation Louis Lumière, mai 2012, filage ouvert au public
|Théâtre de l’Opprimé, février 2013
|Festival Chercheurs des Étoiles, juin 2013

 

A l’approche de la mort de leur mère, Céline et Eléonore sont amenées à faire un bilan de leur vie à travers un échange intense de lettres. Comme dans un jeu enfantin plein d’humour, elles revisitent leur passé habité par toutes les femmes de la famille qui vivaient dans la vieille maison de leur enfance. Trois générations de femmes, qui « luttaient contre les griffes de l’abandon et de l’âge ».
Leur voyage dans le passé les amène au moment où tout se bouscule dans l’histoire de cette famille : pour sauver les femmes de la maison, les deux petites filles décident de juger le temps et il est mis aux arrêts. Le temps est arrêté en chaque femme de la maison et elles ont alors suffisamment de temps pour s’enfuir du temps.
Comme un saut mortel qui les sépare de l’ivresse de leurs ancêtres, une à une, ces femmes quittent la vieille maison et les racines qui les enchainaient au passé. Certaines s’exilent dans les rêves, d’autres partent en volant, d’autres pédalent jusqu’à disparaitre. Mais certaines restent. Il y en a certaines qui décident d’être un arbre, et d’autres un oiseau…

bottom of page